top of page

Thèses de doctorat liées aux projet

Anna Saviano.jpg

Anna Saviano

Doctorante

logo1.png
logolouvain.png

 "The Revelation of Ostia". Architecture and the City of Rome’s Ancient Harbour in the 20th Century

Supervisor: Beatrice Lampariello, Super-positions, LAB, UCLouvain


Ostie, l’ancien port de Rome, est restée ensevelie pendant des siècles sous des couches de terre. Les premières fouilles extensives remontent à la seconde moitié du XIXᵉ siècle. Toutefois, ce n’est qu’à partir des années 1920, sous la direction de Guido Calza et d’Italo Gismondi, que la restauration d’Ostie s’est imposée comme un modèle pour l’architecture et l’urbanisme modernes, sous l’impulsion du régime fasciste. Les travaux de fouille et de restauration ont marqué le début d’une nouvelle histoire de la cité antique : celle-ci ne fut pas seulement reconstruite matériellement, mais également réimaginée, revitalisée et remodelée à travers les pages de la presse nationale et internationale. Les images publiées des restaurations et des reconstructions lui ont progressivement conféré une « nouvelle vie » en documentant la « révélation d’Ostie ». Plutôt que de restaurer la ville selon un modèle strictement antique, Calza élabora une image d’Ostie présentant des caractéristiques proches de celles de la ville des années 1920. Il s’appuya sur des ouvrages et des débats relatifs à l’architecture et à la ville contemporaine, montrant que ce sont précisément ces références théoriques qui ont orienté certaines solutions de reconstruction du port de Rome. L’organisation urbaine d’Ostie et la structure typologique des insulae furent présentées comme l’exemple d’une « rationalité saine », faisant écho aux théories de Sitte et de Le Corbusier, et offrant des pistes pour la conception du neuf tout en renforçant l’idée d’une continuité entre l’Antiquité et le monde moderne. Les architectes et urbanistes de l’époque se sont approprié l’exemple ostien, le réinterprétant dans leurs projets et l’utilisant pour proposer de nouvelles théories architecturales. Cette recherche vise à analyser l’impact de la redécouverte d’Ostie sur l’architecture et l’urbanisme. L’objectif est de montrer comment les archéologues ont mobilisé des théories contemporaines de l’architecture et de l’urbanisme pour re-présenter et reconstruire l’image antique d’Ostie, et, inversement, comment les architectes et urbanistes contemporains se sont inspirés des découvertes archéologiques. Le collage joint évoque cette perspective double et complémentaire.

Chloé Quertain.jpg

Chloé Quertain

Doctorante

logo unamur.png
paths.jpg

Se loger dans la ville : leçons du passé et perspectives d’avenir. Innovation et durabilité dans l’habitat d’Ostie en réponse au boom démographique du IIe siècle p.C.

 sous la direction de Julian Richard (UNamur) et Beatrice Lampariello (UCLouvain)

 

Les défis actuels liés au boom démographique et à l’urbanisation, tant en Belgique que dans le reste du monde, engendrent une demande croissante en logements urbains adaptés et durables. A travers une recherche innovante mêlant archéologie et architecture, nous proposons de nous tourner vers les innovations architecturales en matière de logement mises en place à l’époque romaine pour répondre à ce même type d’enjeu. L’étude des habitations d’Ostie, port antique de Rome, vise à comprendre en quoi les solutions adoptées par une ville de l’Antiquité pour faire face à des problèmes similaires peuvent inspirer les pratiques contemporaines. Au début du IIe siècle de notre ère, la ville d’Ostie connaît une augmentation démographique importante et ses logements sont radicalement transformés : des immeubles à appartements sont construits à la place des grandes maisons. Ce projet mettra en évidence les caractéristiques qui répondent à des préoccupations actuelles, notamment en termes de durabilité, d’agencement des espaces, de partage des infrastructures, etc. L’étude proposée ici permettra non seulement d’améliorer nos connaissances du logement ostien selon un angle de vue nouveau, afin de comprendre quelles solutions efficaces, durables et pérennes ont été développées pour répondre à un problème socio-économique précis, mais vise surtout à comprendre comment ces solutions peuvent nous servir d’inspiration pour répondre à des problématiques similaires dans les villes d’aujourd’hui. 

Zhaniya Idrissova.jpg

Zhaniya Idrissova

Doctorante

logo1.png
lidam_baseline_isba.jpg
bottom of page